Explorer, Les Grands Espaces, Polynésie Française

Îles Marquises: Escale à Hiva Oa, la sauvage

13 juin 2015
orage-hiva-oa-marquise-ile

On arrive à Hiva Oa avec l'impression d'avoir atteint le bout du monde. 316 m² de terre sauvage, 2 190 habitants rassemblés dans une minuscule commune, Atuona. Hiva Oa est pourtant la plus connue des îles Marquises, pour avoir accueilli Paul Gauguin puis Jacques Brel, dont la tombe juchée en haut de colline continue de fasciner les visiteurs.

Mais plus qu'un détour nostalgique sur les traces de ces immenses artistes, c'est la nature qui nous subjugue à Hiva Oa. Une nature brute, primitive, qui s'exprime avec fougue et luxuriance. Un cadre grandiose, dans lequel l'homme parait soudainement si petit. Seuls les tikis du site archéologique Mea'e Te l'Ipona (Lipona), près du petit village de Puamau, témoignent de son passage ancestral. Le coin est d'ailleurs si reculé qu'on s'imagine immergé au coeur de la jungle tropicale. Une incursion dans l'histoire polynésienne, dans un cadre sublime et vivant.

Le long du littoral escarpé, les chevaux sauvages courent, bondissent, hennissent. L'océan Pacifique claque sur les côtes volcaniques, laissant peu de chances à l'homme de l'apprivoiser. Sous les flots, les requins marteaux tournoient et pavanent, en véritables maîtres des lieux. La danse de la vie à l'état pur. Seuls quelques plongeurs aguerris affrontent les éléments. Une activité à laquelle seuls les touristes s'adonnent. Non pas à cause des requins, mais de la vigueur de l'océan, qui siphonne tout sur son passage.

chapelle-hiva-oa lipona-hiva-oa-marquises parc-lipona-tiki-hiva-oa lipona-hiva-oa-tropical carte-postale-hiva-oa hiva-oa-blog-voyage plages-sauvages-hiva-oahey-flamingo-iles-marquises-hiva-oa voyage-iles-marquises-hiva-oa

HIVA OA, ÎLES MARQUISES (FRANCE)

Où? Hiva Oa est l'une des 12 îles (dont 6 seulement son habitées) des Îles Marquises, en Polynésie française. Situées à 5500 km de Los Angeles, à 4000 km au sud de Hawaii, 7500 km de Sydney, et à 1400 km au nord-est de Tahiti, les Îles Marquises sont les îles les plus éloignées de tout continent, en plein océan Pacifique.  Coordonnées GPS: 9°47.844 S - 139°03.451 W Conseils : La plupart des touristes vont à Hiva Oa pour marcher sur les traces de Paul Gauguin et de Jacques Brel. Le circuit habituel commence par une visite de la célèbre Maison du Jouir de Gauguin, reconstituée pour les visiteurs et présentant quelques copies de tableaux. Suivie par un coup d'oeil à l'avion de Jacques Brel, dont l'inscrition Jojo tirera peut-être une pointe d'émotion aux plus nostalgiques. En enfin, un traditionnel passage  au cimetière du Calvaire, face à la baie de Ta'a'oa, pour une session recueillement sur les tombes des deux illustres invités de l'île. Quitte à avoir voyagé jusqu'au bout du monde et à être là, il serait en effet dommage de ne pas avoir vu ces points d'attraction, mais l'intérêt reste ultra limité. Nous vous recommandons plutôt de vous éloigner d'Atuona et de vous enfoncer dans l'île. Le site archéologique Mea'e Te l'Ipona (Lipona), près du petit village de Puamau, est absolument grandiose. Tout comme les minuscules plages reculées et désertes du bout de l'île. Pour plus d'information sur les randonnées à faire, nous vous invitons à visiter ce site consacré à l'île d'Hiva Oa. Logement à Hiva Oa: Lors de notre séjour à Hiva 'Oa, nous étions logés à la pension Kanahau, à une trentaine de minutes à pieds d'Atuona. Un hébergement sans prétention mais chaleureux et familial. Les bungalows de la pension Kanahau sont décorés avec grande simplicité, que ceux qui recherchent confort et luxe soient prévenus, mais ils offrent une superbe vue sur la baie.  Informations: tahiti-tourisme.pf/guide-des-iles/les-autres-iles/hiva-oa-ile-de-gauguin/
Texte & Photos : Sarah Meublat      

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply