France, Les jolis villages

La cité médiévale de Pérouges

27 février 2015
Escape-Villages-France-Perouges-Hey-Flamingo

Il était une fois Pérouges, charmante cité médiévale hissée sur les hauteurs de la Côtière de l'Ain. Située à quelques 40 minutes de Lyon, Pérouges est un joyau d'art de vivre, classé parmi les plus beaux villages de France.

À peine son large portique passé, le silence des ruelles nous envahit...

Vestige étonnamment préservé du Moyen Âge, Pérouges s'impose par son histoire et son ambiance si paisible. En foulant ses ruelles en galets, on se questionne. Se serait-on égaré dans un intervalle spatio-temporel? Serait-on assiégé par les souverains du Dauphiné? Serait-ce le pas des soldats du Duc de Savoie qu'on entendrait au loin? L'imaginaire va bon train dans cette tranche historique grandeur nature.

En observant les étals de bois devant les fenêtres des maisons aux vitraux colorés, en caressant la pierre poreuse du puits fleuri du village, en détaillant son église fortifiée et en rêvassant devant le panorama à perte de vue sur la vallée, toutes les histoires s'ajoutent une à une. Et le passé se mêle au présent.

Éveillées par les effluves gourmandes qui s'échappent des auberges, nos papilles nous mènent à la terrasse du restaurant Le Relais de La Tour. Entre deux bouchées de Rillaud de pourciau, ce délicieux saucisson chaud pistaché aux morilles, typique de la région, on regarde le village s'animer autour de la Place du tilleul. Symbole de Liberté, on apprend que ce tilleul aurait été planté juste après la Révolution française...

Pour le dessert, on décide de s'enfoncer de nouveau dans les ruelles ombragées du village, à la recherche de la fameuse galette au sucre de Pérouges. Si l'expérience gustative ne nous convainc pas, une nouvelle pause ensoleillée sous les plafonds de maïs séchée face au tilleul légendaire finit de nous charmer. Les maisons en encorbellement qui entourent la place nous fascinent. Pas étonnant que le cinéma ait porté son dévolu sur cette hostellerie du Vieux Pérouges. Cette auberge datant du 13e siècle résume à elle seule le village. Un concentré de charme historique, d'art de vivre à la française et d'intemporalité.

Escape-Villages-France-Perouges-Hey-Flamingo Escape-Villages-France-Perouges-Hey-Flamingo Escape-Villages-France-Perouges-Hey-Flamingo Escape-Villages-France-Perouges-Hey-Flamingo Escape-Villages-France-Perouges-Hey-Flamingo Escape-Villages-France-Perouges-Hey-Flamingo Escape France Perouges by Hey Flamingo19 Escape-Villages-France-Perouges-Hey-Flamingo Escape-Villages-France-Perouges-Hey-Flamingo  

LA CITÉ MÉDIÉVALE DE PÉROUGES

Où? Pérouges dans l'Ain, en région Rhône Alpes (France). Située à une quarantaine de minutes de Lyon, on rejoint Pérouges de préférence en passant par le parc aux oiseaux de Villars les Dombes. Une immersion en pleine nature sauvage.  Coordonnées GPS:  45°54'13.6"N 5°10'43.8"E Coup de coeur gourmand : Le saucisson chaud pistaché aux morilles du restaurant Le Relais de la Tour - place du tilleul, Pérouges - 04 74 61 01 03 - fermé le vendredi - $$ Spécialité locale : la galette au sucre de Pérouges Informations:  Le village est piéton. On laisse donc sa voiture en dehors des remparts (parking 2 euros la journée). Toutes les informations pratiques sont sur le site de l'Office de tourisme de Pérouges. 
  Texte & Photos : Sarah Meublat  

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply