Explorer, Hawaii, Les Grands Espaces, Northshore

Waimea Falls, Hawaii: balade zen en jardin tropical

12 décembre 2015
visite-waimea-bay-oahu-hawaii

Waimea Falls est une exception dans le paysage de plages dorées qui s'étend sur le Northshore d'Oahu à Hawaii. Un poumon vert tropical et fleuri, dans lequel on pénètre comme dans un sanctuaire. Une ambiance mystique qui se diffuse avec grâce, fait tressaillir les sens et apaise dans un même mouvement inattendu.

C'est que Waimea Falls fait partie de la Waimea Valley, un site considéré comme sacré depuis plus de 700 ans dans la culture hawaiienne. Surnommé la "La Vallée des prêtres", cet écrin de nature, qui abrite plus de 5 000 plantes tropicales et sub-tropicales, ainsi que de nombreuses espèces rares d'oiseaux et petits animaux, a été préservé de génération en génération. C'est certainement ce qui explique sa beauté brute, que l'homme semble soigner avec beaucoup de respect.

Les 1 875 acres (soit un peu plus de 758 hectares) de la Waimea Valley sont d'ailleurs gérés par une organisation sans but lucratif, la Hi‘ipaka LLC, afin de garantir leur préservation. Un lieu fortement engagé dans la protection de l'environnement, de l'artisanat local et l'éducation, qui compte non seulement un jardin botanique époustouflant de 150 acres (60 hectares), 78 sites archéologiques de culture ancienne hawaïenne répertoriés  (sites religieux, espaces de vie, maisons et aménagements...), sans oublier sa célèbre chute d'eau - Waihï Waterfall - qui s'élève à près de 45 pieds (13 mètres).

 Ce qui surprend le plus en s'invitant sur les terres de Waimea Falls, c'est ce calme indescriptible, cette force de la nature qui incite avec élégance au silence et à la réflexion. On y avance tel un invité d'exception à qui on ouvrirait les portes d'un trésor.

Il faut se perdre dans les allées explosives de palmiers, de bananiers et de fleurs tropicales de toutes les couleurs. Suivre les cours d'eau du regard, ou se laisser guider par le frémissement de l'eau qui s'intensifie au fil de la balade.

Il faut passer les barrières du Jardin Botanique, ranger le plan donné à l'entrée, et s'immerger dans ce monde exotique, tantôt jungle, tantôt jardin japonais, forêt en clair obscur ou gigantesque de bambous. Le voyage est sidéral pour toute âme curieuse, qui plutôt de simplement se diriger vers la cascade, prend le temps d'observer les détails. Ce petit oiseau qui s'arrête pour nous observer, ces fleurs tropicales aux formes bigarrées, véritables ovnis de la nature. Cette clairière qui s'ouvre de façon magistrale, avec quelques bancs posés là, comme une invitation à la méditation. Et ces arbres, gigantesques et imposants, qui filent vers le ciel et se joignent en barrière de protection.

La Waimea Valley se laisse entrevoir au visiteur. Une introduction à ce qui semble être une étendue de terre vierge et vibrante, regorgeant de mystères et d'espèces encore à découvrir.

La véritable magie de Waimea Valley se cache d'ailleurs là, dans ce jardin botanique empreint de vie et de trésors. Non pas dans la célèbre chute d'eau non, trop dangereuse, trop petite, mais dans ce parc magnifique.

jardin-botanique-waimea-northshore-oahu visite-waimea-falls-oahu-hawaii visiter-waimea-falls-oahu-hawaii visite-waimea-falls-northshore-hawaii bananier-hawaii-jardin-botanique jardin-botanique-waimea-falls-northshore-oahu jardin-botanique-waimea-north-shore-oahu visiter-hawaii-oahu-northshore fleurs-tropicales-hawaii-oahu balade-jardin-botanique-waimea-northshore-oahu fleur-tropicale-hawaii-waimea-falls jardin-botanique-waimea-falls-north-shore-oahu beau-jardin-botanique-northshore-oahu natural-heart-coeur-jardint-botanique-hawaii rando-waimea-northshore-oahu a-voir-waimea-valley-jardin-botanique waimea-falls-visiter-oahu-hawaii
WAIMEA FALLS PARK, HAWAII

Où? Le jardin botanique et les chutes de Waimea Falls Park se trouvent dans la Waimea Valley, à environ 5 miles d'Haleiwa sur le North Shore de l'île d'Oahu à Hawaii.

Comment venir à Waimea Falls Park: Lorsque vous arrivez sur la 83 direction Nord depuis Haleiwa, soyez vigilant lorsque vous passez Waimea Bay Beach Park en longeant Kamehameha Hwy. Waimea Falls Park se trouve tout de suite à droite après le pont. Lorsque vous arrivez dans l'autre sens (direction Sud depuis Pupukea), faites bien attention en conduisant car vous serez obligés de couper la voie de façon assez abrupte avant le pont, or on ne voit pas toujours bien les voitures qui arrivent en face.

Coordonnées GPS: 21°38'13.7"N 158°03'15.2"W

Horaires: Waimea Falls Park est ouvert tous les jours de 9h à 17h (à l'exception de Thanksgiving et Noël).

Tarifs: 16$ plein tarif, 12$ pour les étudiants et séniors, 8$ pour les 4-12 ans

Visiter Waimea Falls Park : Niché au creux de la Waimea Valley, Waimea Falls Park compte une célèbre cascade, mais surtout un sublime jardin botanique. C'est ce superbe espace qui mérite le détour. On y passe facilement quelques heures, tranquillement au frais, dans le calme et baigné de nature exotique.

Waimea Valley avec des enfants: Le site est intéressant pour les enfants, pour son côté éducatif, mais également pour son village traditionnel hawaïen qui permet de comprendre comment vivait la population autochtone avant la colonisation. Comme le site peut paraître grand pour des petits, le parc propose de petits chariots à l'entrée du jardin botanique, au niveau des caisses. Vos enfants voudront certainement aller se baigner dans le bassin d'eau sous la cascade, mais nous ne vous recommandons pas de le faire. C'est du moins les mises en gardes des locaux rencontrés, qui "n'iraient jamais se baigner à Waimea Falls avec leurs enfants!". Par contre, tous recommandent vivement le parc, pour réfléchir, se balader et bouquiner...d'autant que rien ne vous empêche d'aller en sortant de la Waimea Valley vous baigner à la jolie plage publique de Waimea Bay Beach Park! Un repère des familles!

Les dangers de Waimea Falls - Mise en garde : Les locaux rencontrés sont formels, le bassin de la cascade de Waimea Falls ne devrait pas être accessible au public. Le bassin est petit mais extrêmement profond. Plusieurs personnes y sont mortes, aspirées par des courants venant du fond, sans que leurs corps ne soient jamais retrouvés. Un mystère qui continue de faire parler à Haleiwa. Pour cette raison, il est interdit de s'y baigner en dehors de la surveillance des lifeguardsLe port du gilet de sauvetage est également obligatoire. Des panneaux aux abords du bassin mettent également en garde contre les bactéries pouvant proliférer dans ces eaux stagnantes. Concernant ce point, les locaux considèrent que Waimea Falls n'est pas plus à risque que n'importe quel autre bassin d'eau à Hawaii. Étant donné que les animaux sauvages peuvent également utiliser ces bassins, il est évidemment recommandé de se doucher après s'y être baigné.

Manger à Waimea Falls Park: Si vous ne souhaitez pas apporter de pique-nique, sachez que Waimea Valley compte un snack, mais surtout un restaurant, le Proud Peacock, dont les plats sont concoctés avec des ingrédients produits localement. Un excellent restaurant à Waimea Falls!

Shopping à Waimea Falls Park: À l'entrée du parc, juste à côté du snack, du restaurant (à l'étage) et des toilettes, vous trouverez une boutique de produits artisanaux, Kuono Waiwai, mettant en avant le savoir-faire local. 

Pour plus d'information sur Waimea Falls Park & Waimea Valley: waimeavalley.net

Texte & photos : Sarah Meublat

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply