Berlin, Trésors urbains

Un weekend à Berlin : déambuler dans le quartier Scheunenviertel

2 février 2016
berlin-scheunenviertel-cafe-cinema-mitte-street-art-heyflamingo

* For english version *

En route pour un petit weekend entre amis à Berlin. Le choix du logement se porte instinctivement sur One80° , une auberge de jeunesse contemporaine et accueillante à deux pas de l'Alexanderplatz, en plein coeur de la capitale. Idéal pour limiter les transports et se plonger la tête la première dans la vie berlinoise.

La découverte de Berlin commence à pied par le quartier Scheunenviertel, non loin de là. Destination Hackesche Höfe et son dédale de petites cours restaurées goût et communicant les unes avec les autres. Un lieu aussi élégant qu'insolite de jolies petites ruelles tarabiscotées, de petits passages cachés, des façades carrelés et colorées, de jardins charmants...qui nous émerveillent et nous questionnent. Les plaques dorées au sol énumèrent les noms des déportés de la Seconde Guerre Mondiale, nous rappelant soudainement le passé douloureux de cette ville qui déborde pourtant aujourd'hui de vie.

Les rues du quartier Scheunenviertel regorgent de jolies boutiques et de galeries d'art, où les berlinois aiment flâner. En déambulant dans la Rosenthaler Strasse, nous tombons sur le fameux Café Cinema. Destination incontournable des nuits berlinoises, le Café Cinema est un véritable repère d'artistes en journée. Son esprit décalé détonne de façon parfaitement insolite dans le paysage élégant ambiant. Assises sur un banc, nous rechargeons les batteries en nous laissant happer par le charme urbain du quartier. Du street art sur tous les murs, avec notamment quelques oeuvres de Banksy et The London Police. Des bancs pour siroter un verre le soir venu. Une oeuvre d'art "Chauve souris" qui attend qu'on lui insère une pièce pour s'activer et amuser les enfants. Émerveillées par l'énergie des lieux, on cherche à en distinguer chaque détail. Les couleurs s'accumulent et prennent vie.

Pour l'apéro, nous choisissons de siroter une Berliner Weisse grüne à la reine des bois sur la jolie terrasse du Restauration 1840  tout en admirant la sublime architecture en briques rouges de la station Hackescher Markt. 

berlin-scheunenviertel-oxymoron-court-rosenthaler-heyflamingoberlin-scheunenviertel-mitte-passage-velo-heyflamingoberlin-scheunenviertel-facade-architecture-rosenthaler-heyflamingoberlin-scheunenviertel-plaque-memorial-deportation-heyflamingoberlin-scheunenviertel-hasckescher-markt-aerien-heyflamingo berlin-scheunenviertel-mitte-hackescher-market-heyflamingo berlin-scheunenviertel-mitte-biere-1840-heyflamingoberlin-scheunenviertel-cafe-cinema-mitte-passage-art-heyflamingoberlin-scheunenviertel-mitte-cafe-cinema-terasse-heyflamingoberlin-scheunenviertel-cafe-cinema-mitte-decoration-art-heyflamingoberlin-scheunenviertel-cafe-cinema-mitte-heyflamingoberlin-scheunenviertel-cafe-cinema-mitte-mur-street-art-heyflamingoberlin-scheunenviertel-cafe-cinema-mitte-anne-frank-art-heyflamingoberlin-scheunenviertel-mitte-cafe-cinema-decoration-tricot-heyflamingoberlin-scheunenviertel-mitte-cafe-cinema-oeuvre-heyflamingo

LE QUARTIER SCHEUNENVIERTEL, BERLIN (ALLEMAGNE)

Où? Le quartier Scheunenviertel ("Quartier des Granges") est situé dans le centre de Berlin, au nord-ouest de l'Alexanderplatz.  On y accède en transport par la station S-Bahn Hackescher Maarkt (S5, S7, S9). Coordonnées GPS: 52°31'27"N 13°24'08"E À voir dans le quartier Scheunenviertel : - Hackesche Höfeun grand ensemble de 8 arrière-cours de style néo-roccoco, restaurées dans les années 1990. (entrée par la Rosenthaler Strasse ou la Sophienstrasse). - Le passage du Café Cinéma (Rosenthaler Str. 39, 10178 Berlin) - Hackescher Markt, le viaduc de la station S-Bahn en briques rouges. Où boire une bière à Berlin: Restauration 1840, Am Zwirngraben 8-10, 10178 Berlin. Où dormir dans le centre de Berlin:  One80°Hostels, près de la station U Alexanderplatz. St 65, Otto-Braun-Strabe, 10178 Berlin - one80hostels.com One 80°Hostels est une auberge de jeunesse où il est possible de choisir un dortoir ou une chambre double privée. Ce qui est très pratique c'est que dans les dortoirs, chaque lit a un énorme casier pour pouvoir mettre sa valise et fermer à l'aide d'un cadenas. Vous trouverez près de votre lit une petite niche comme table de nuit avec une lampe individuelle et une prise.
Texte & photos : Juliette Meublat

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply prettylittletruth 4 février 2016 at 9 h 40 min

    Tes photos m’ont donne bien envie de retourner a Berlin :)

    • Reply Juliette Meublat 20 mars 2016 at 16 h 35 min

      Merci Prettylittletruth ;) D’autres articles sur Berlin arrivent, j’espère qu’ils te plairont aussi :)

  • Reply LaRoux 3 février 2016 at 19 h 42 min

    Très envie de retourner voir la belle capitale allemande avec tes photos :)

  • Reply Aurélie 3 février 2016 at 15 h 38 min

    Je confirme : top cet article. Il me donne encore plus envie d’aller à Berlin. Il va falloir que je trouve des adresses de chocolats chauds car je n’aime pas la bière moi (oui, je sais… L’Allemagne, c’est le pays de la bière…).

    • Reply Sarah Meublat 3 février 2016 at 16 h 08 min

      Merci Aurélie! Ahah je sais…c’est d’ailleurs la première chose que m’a dit Juliette quand j’éditais son article: « Franchement je déteste la bière mais celle-ci j’ai adoré ;) Et en plus c’était coloré! » Comme quoi ^^

  • Reply Vitalaurea 3 février 2016 at 9 h 37 min

    Sympa cet article, ça me donne bien envie de retourner dans cette ville pour en découvrir plus!

    • Reply Sarah Meublat 3 février 2016 at 15 h 09 min

      Je t’avoue que moi aussi Vitalaurea! Depuis que Juliette a publié son article, j’ai terriblement envie de retourner à Berlin! Merci pour ton commentaire :)

    Leave a Reply