Hébergement insolite, Québec original, Tadoussac

Les yourtes d’Alfred le voisin d’Oscar

24 février 2015
Yourte-Alfred-le-cousin-doscar-Quebec

Perchées sur les hauteurs de Sacré-Coeur, les yourtes d’Alfred le voisin d’Oscar offrent le luxe d'une parenthèse dans le temps. Éco-responsables, raffinées et confortables, elles se cachent dans un écrin de nature, aux premières loges du Fjord-du-Saguenay. Une escapade boisée qui sonne comme une invitation à la contemplation. 

En quittant les baleines des Bergeronnes, nous filons vers le Fjord du Saguenay. La végétation se fait plus dense, la route s'étire. Après un ravitaillement à la supérette du petit village de Sacré-Coeur, nous bifurquons sur un chemin cahoteux. Au bout de ce chemin, une ferme. Celle de Denise Hovington, enfant du pays depuis des générations, reconvertie dans le glamping. L'endroit est paisible, coupé du monde. Une grange, des herbes qui dansent au vent, et perchée entre les conifères, une yourte.

Affairée à briquer sa toute dernière yourte en construction, Denise descend nous accueillir. Entre deux éclaircies post-orage, la propriétaire devenue fée de la déco nous raconte l'histoire des lieux.

"Nous sommes sur les terres qui appartenaient autrefois à mes grand-pères: Alfred Brisson et Oscar Hovington, deux voisins devenus parents par l'union de leurs enfants", explique Denise. "Quand ma soeur Colette a hérité des terres en 2000, nous ne savions pas encore quoi en faire". Il faudra attendre une dizaine d'années pour que Denise et son mari Jean-Arthur, approchant doucement de la retraite, caressent l'idée de métamorphoser les terres familiales autrefois dédiées à l'élevage de bétail en un site de prêt-à-camper haut-de-gamme et éco-responsable.

Le projet plaît à Colette et à son mari, qui embarquent dans l'aventure. Avec le concours technique d'Imago Structure, une entreprise locale qui conçoit les fameuses yourtes, le projet Alfred le voisin d’Oscar prend forme progressivement. D’une yourte, aux débuts, à quatre yourtes à l'hiver 2015, le site s’impose peu à peu comme LA destination glamping de la région. Une échappée rurale qui conjugue luxe, authenticité et raffinement avec intelligence.

yourte-alfred-le-voisin-doscar-quebec

yourte-alfred-le-voisin-doscar-quebec

Pour rejoindre La Mer Intérieure, notre yourte pour les deux prochaines nuits, nous foulons le sentier argileux qui s'enfonce dans les bois. Tandis que Denise transporte nos bagages sur la remorque de son quatre roues, nos sens se mettent en éveil.

Parsemée de surprises, la promenade prend vite des allures de conte pour enfants. Nous plongeons dans un monde féérique où se mêlent avec humour tipi, gnomes, Dame de Coeur, Alice au pays des merveilles et rêves de trappeurs. Un imaginaire débordant qui ne fait qu'amplifier le mystère de cette forêt qui s’étend des kilomètres à la ronde, rejoignant le Parc National du Fjord-du-Saguenay et ses sentiers de randonnée.

Yourte-Alfred-le-cousin-doscar-Quebec

Yourte-Alfred-le-cousin-doscar-Quebec

Yourte-Alfred-le-cousin-doscar-Quebec

Après quelques minutes de marche, nous arrivons devant notre yourte. Nos rires légers cessent devant cet écrin de luxe en pleine nature. Les branches craquent, le souffle du vent frôle les feuillages. Et devant nos yeux ébahis, le Fjord s'étend de toute sa majesté. Nous voilà seuls, immergés, avec nulle autre envie que la contemplation.

Depuis la terrasse de bois, nous pénétrons dans l'univers éco-chic de la yourte. Apprêtée avec un soin digne des plus jolis magazines de décoration, nous découvrons un espace intimiste et charmant. Astucieusement aménagée, la yourte compte une pièce de vie chaleureuse, avec cuisine équipée, salle à manger et salon au coin du feu. La chambre principale accueille un lit double douillet. La seconde, plus petite, propose deux lits superposés en quinconce. Loin du prêt-à-camper habituel, la yourte d'Alfred le voisin d'Oscar est un bijou de style et de confort. Seules les toilettes sèches et leurs copeaux de bois nous rappellent l'origine nomade de la yourte.

Yourte-Alfred-le-cousin-doscar-Quebec yourte-alfred-le-voisin-doscar-quebec yourte-alfred-le-voisin-doscar-quebec

Les buchettes crépitent dans le poêle tandis que sonne l'heure de l'apéro et des jeux de société. Éclairés à la bougie, nous nous retrouvons entre anecdotes et éclats de rire. Coupés du monde extérieur, avec pour seuls compagnons, les bruits mystérieux de la forêt.

Obligés à suivre le rythme des astres, nous nous laissons enveloppés par la nuit noire. Les horaires s'effacent. Le calme environnant nous emporte et nous berce. Allongés sur nos lits respectifs, nous observons les étoiles grâce au bulbe vitré qui culmine la structure. Avant de sombrer dans un sommeil des plus paisibles, nourri de nos rêves d'enfants qui ne demandaient qu'à resurgir...

Yourte-Alfred-le-cousin-doscar-Quebec14

ALFRED LE VOISIN D'OSCAR

Où? 306 Rang Saint-Joseph, Sacré-Coeur, Québec (CANADA) Coordonnées GPS: 48°11'37.1"N 69°51'08.7"W Hébergement: Yourte quatre saisons pour 4 personnes, avec deux chambres séparées. La première avec un lit double, la seconde, plus petite, avec deux lits superposés. Équipement: Eau chaude, cuisinière avec four, réfrigérateur et électricité, le tout fourni par énergie solaire. Chauffage au poêle de bois naturel avec possibilité de chauffage électrique d'appoint. Literie confortable et douillette. Toilettes sèches. Conseils: Penser à prévoir quelques lampes tempête et frontales pour bouquiner ou continuer à jouer une fois la nuit tombée.  Activités alentour: Kayak de mer dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, 40 km de sentiers de randonnée (pédestre ou raquettes en hiver) au coeur du Parc National du Fjord-du-Saguenay, centre d'observation des bélugas à Baie Sainte-Marguerite, et des oiseaux migrateurs qui peuplent la région. Prix: 163 $ la nuit (plus taxes). Un montant de 2 $ par séjour sera reversé au Fonds de la sauvegarde des mammifères marins. Confort: *** Informations : alfredoscar.com
    Texte & photos : Sarah Meublat

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Cusco: Hotel Palacio del Inka | Hey FlamingoHey Flamingo 27 juin 2015 at 15 h 49 min

    […] y a des destinations où une yourte écologique et un refuge en bord de l’eau suffisent. Puis il y a des escales au bout du monde, où […]

  • Reply Parc National du Fjord du Saguenay | Hey FlamingoHey Flamingo 12 mars 2015 at 11 h 04 min

    […] hésite en observant les bateaux glisser sur le fleuve. Mais la yourte d’Alfred le cousin d’Oscar nous attend, douillette, à quelques kilomètres à peine de là. Autres pins, même parc. Pour une […]

  • Leave a Reply